dimanche 2 septembre 2012

GUATEMALA Oct.2001


....UN CERTAIN OCTOBRE 2001: GUATEMALA

Jeudi 11 octobre 2001 ==>Guatemala Ciudad
Après une mini-sieste remplie de rêves ... nous (Santiago et moi) voilà en direction de l’Ambassade du Canada!  Nous avions certainement l’air perdu car plusieurs, avec la sollicitude qu’on accorde à un enfant, nous ont assisté dans notre cheminement en autobus!  Cocassement, il y avait deux monsieurs qui surveillaient davantage le bus que nous devions prendre… et naturellement ils l’ont vue  et nous… pas du tout!!  Arrivés à l’Ambassade du Canada, devant lequel notre drapeau dansait fièrement au vent, 10 min. avant la fermeture…. Nous voilà accueillis comme des gêneurs!  Vive l’impatience grogneuse de l’hôtesse!  Ironiquement elle représente notre cher pays!  Ouf!!!


Samedi, 13 octobre 2001 ==> Guate Ciudad
Besoin de contact humain…. par le medium du courrier où la froideur d’une machine m’envoie des clins d’œil chaleureux de mes amis!!!!

Mardi, 16 octobre 2000 ==> Guate Ciudad
Le travail commence et un vent de panique m’a partiellement paralysée!!!
Lundi, me voilà partie tôt pour une nouvelle aventure…  Tout en me faisant brasser littéralement par l’autobus n82 aux sièges dès plus inconfortable, je file de zone en zone, 1,4,9,10,13… et me voilà dans la zone 14 où à travers les bâtiments fume un volcan couronné de blanches nuages!  Donc, d’un centre ville inondé de publicité ainsi qu’enrobé d’odeur des plus joyeux =0( , je sautille vers une zone huppée où brille la bourgeoisie, le snobisme et cela à travers la belle végétation tropicale!
D’un côté, c’est le monde de la luxure nord-américanisée où les arbres et les fleurs égayent les rues et où les plus spontanés en sont les enfants cireurs-de chaussures parmi cette bourgeoise en cravate et en talon haut (même en béquille)  Et naturellement aucun autobus dans les rues n’y défilent que des voitures de l’année!  De l’autre côté, c’est le monde encimenté emboucanné par le trafic des autobus où fourmille la population locale.  Mais, qui égayent ces quartiers??? Ehhh… parfois un homme ivre-mort dormant sur le trottoir, parfois des commerçants ambulants… la vie a son actif, quoi!!   Et parmi tout ce monde la présence militaire rien de plus!!  Vive Guatemala!

Donc…. Plus on semble s’approcher, plus j’ai l’impression de chercher l’introuvable…. Mais soudain nous (Marc, responsable du projet au Guate) nous enlisons dans!   ??????
Les quelques rares mots sonnent encore à mes oreilles.
Projet de recherche qui s’effectue principalement dans la Capitale
Projet d’une haute importance où la discrétion et l’habileté professionnelle sont de mises!

Au secouuuuuuur…. je me débats dans le néant!!
Je vais devoir apprivoiser la vie citadine, du moins pour les prochains 3 mois…. Moi, fille de la campagne!
Je vais devoir amadouer les techniques de recherche…. Moi, professionnelle habileté en atelier/ dynamique de groupe

Après une bonne nuit de sommeil ainsi qu’une seconde journée à mijoter l’inconcevable “ malice ” jouée par les défis de la vie… mon sens de l’organisation et ma capacité d’adaptation sont accourus pour me soutenir, pour me sortir du néant… pour me remettre sur terre!!!



Dimanche, 21 octobre 2001
J’ai l’âme dansante!
J’ai des chatouilles musicales au corps!
Malgré ces cris étouffés, mon cœur chante (la musique, mon atmosphère d’arrière plan m’entraîne!)

J’ai le goût de sautiller aux sons ces chansons enchanteresses!!

En fermant les yeux, miroitent encore ces murs “ jaune maïs ”, “ rouge terre ”, “ bleu ciel ”, “ vert pâturage ” qui en font le charme d’Antigua (ma sortie de la journée… dans cette ville au mille et une couleurs… mais qu’une loi municipale en oblige la cause!)

En fermant les yeux, les pierres de ces églises, de ces couvents semblent de nouveau me conter leur histoire… une histoire bousculée par un tremblement de terre sans pitié!  (Il y a même un couvent qui s’est converti en prison!!!)

En fermant les yeux, les sourires cajoleurs, les regards insistants, les touchers fureteurs des vendeuses mayas, des enfants insistants, d’une grand-mère “ ratatinée ” par la vie…  Tous ces gestes parfois teintés de discrétion, parfois peinturés de rudesse en dessine un sourire malicieux, gamin sur mes lèvres!

En fermant les yeux, un goût de chocolat oaxacanien (j’ai su plus tard que ce même chocolat est artisanat de Guatemala) chatouille encore mes papilles gustatives, une odeur de sauce “ zadiki ” (grec) chatouille encore mon bout de nez curieux et ces cours intérieures joyeusement aménagées caressent encore mes yeux cachés derrière mes paupières rêveuses!


REFLEXION du Mardi, 30 octobre 2001
Vive la conduite… vive l’anarchie!
Pays où “ chauffeur ” signifie “ chauffard ”! (et le terme n’est guère trop terne!)

Entre les arrêts si brusque que tu voles de l’arrière à l’avant de l’autobus boucaneux,
Entre les dépassements à l’aveuglette dans les sillonnements de la montagne spécialement tracés pour la route,
Entre les voitures, les autobus et les camions qui toussotent et cheminent au pas de tortue parmi ces lièvres assoiffés de vitesse (pressés par le temps!!!)
Entre tous ces “ mimiques ” de la conduite…. la circulation chemine vers sa destination!

Lors de mon court séjour via Rabinal, de nombreuses fourmis jaunes –ouvriers de la route- m’ont émerveillée!!  (Même si la ½  n’avaient que des yeux…)  Bref, après la saison des pluies… le temps est venu de réparer les routes!  Habituée à voir nos machines géantes, la surprise de voir ces fourmis briser l’asphalte avec une pioche puis remettre de l’asphalte neuve avec pelles et planches de bois pour égaliser le tout….m’a fait réfléchir!!
Vive la technologie et la modernité… mais qui par manque de ressources économiques ne semble guère être mondialisée!!

Par ailleurs…. Aujourd’hui, mardi le 30 octobre 2001… il y avait une marche pacifique, une manifestation des syndicats des ouvriers de la voirie  et cela dans la Capitale!  En rang d’oignon, ces hommes marchaient quasi trop silencieusement vers les bureaux présidentiels… à la demande d’augmentation salariale!  Ces hommes gagnent Q1200 par mois (soit 240Dolard cnd)!  Vive les contrastes!  Moi, qui suis stagiaire en gagne davantage et de plus mon loyer mensuel est de Q1000 (200D cnd)!!  Ouff!!  Comment arrivent-ils à survivre????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire